Quels sont les outils qui peuvent nous aider à gérer notre stress ?

L’humain d’aujourd’hui n’a pas les mêmes défis que l’humain d’il y a 80 ans. 

On est beaucoup plus stressé, on cogite beaucoup plus. On est beaucoup moins dans notre corps et beaucoup plus dans notre tête. Il n’y a qu’à voir la génération de mes grands-parents qui passait beaucoup plus de temps dehors dans les champs à récolter les patates de leurs parents et qui n’avait pas beaucoup le temps de penser.

Aujourd’hui, c’est certain : on passe beaucoup moins de temps dehors dans les champs à récolter des patates et beaucoup plus de temps à penser.

Avez-vous remarqué qu’on s’est retrouvé dans une espèce de culte de la performance, avec un mélange de culte de la perfection physique ? En toile de fond, le stress s’infiltre dans nos vies de manière insidieuse. Des objectifs professionnels à remplir, une charge mentale liée à vos responsabilités en tant que parent, conjoint, ami… Les situations stressantes de la vie sont quotidiennes.

Aujourd’hui je vous partage cinq outils qui sont, selon mon expérience, indispensables pour vous aider à mieux faire face aux différents stress de la vie :

 1 – La respiration antistress ou respiration SB2

 C‘est un outil facile à mettre en place et surtout, gratuit. Il n’a l’air de rien mais il marche vraiment bien – en tout cas, sur moi. C’est une technique de respiration qui a été créée et partagée par le Dr Yann Rougier.

La respiration SB2 ou Stress-Breaking Breathing va vous aider à focaliser votre esprit sur votre souffle et à détourner vos pensées. Ces mêmes pensées qui sont associées au stress et qui entretiennent cette tension nerveuse dans votre corps. Je vais vous expliquer dans un instant comment la pratiquer pour que vous puissiez l’utiliser dès que vous en avez besoin.

Dans la pratique, voici comment faire : 

Vous allez boucher votre narine droite avec votre pouce droit et inspirer avec la narine gauche, pendant 3 secondes. Puis vous allez expirer pendant 6 secondes, toujours avec votre narine gauche.

Vous répétez cela 3 fois. 

Puis, vous allez changer et cette fois-ci, boucher votre narine gauche avec votre index droit pendant 3 secondes. puis vous expirez avec votre narine gauche en bouchant votre narine droite, pendant 6 secondes (je vous montre ça dans la vidéo juste en-dessous).

Vous pouvez répéter autant de cycles que vous en ressentez le besoin, pour désamorcer une tension ou un stress.

Le fait de vous boucher une narine, au lieu de simplement respirer, cela aide votre cerveau à rester concentré sur ce que vous êtes en train de faire.

En tout cas, c’est une technique qui m’aide en cas de situation où je me sens stressée. Dès que je sens que j’ai le coeur qui s’accélère, les mains moites, que je commence à perdre mes moyens… Tout de suite je me recanalyse et je me recentre sur cette avec cet exercice. 

2 – La cohérence cardiaque

C’est un outil qui est de plus en plus connu dans le milieu du bien-être et du développement personnel. Beaucoup de personnes le connaissent, mais combien le pratiquent véritablement tous les jours ? 

Pourtant, c‘est une technique de respiration qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, qui ont démontré le lien qu’il y a entre respiration et réduction des niveaux de stress. 

Les études sur la cohérence cardiaque conseillent de la pratiquer au moins trois fois par jour pour avoir des résultats sur son stressQuand vous faites une cohérence cardiaque, ses effets sont sentir pendant 4 heures. Le faire 3 fois dans une journée permet de faire durer ces effets sur 24h. 

Le principe c’est de réguler les battements cardiaques en adoptant un rythme de respiration régulier. Souvent, on conseille d’inspirer 5 secondes et d’expirer 5 secondes. Mais vous pouvez inspirez 5 secondes, et expirer 6 secondes, ça marche aussi. La clé, c’est la régularité.

3 – L’exercice 3-3-3

Cet exercice consiste à nommer ou écrire trois choses que vous voyez, trois choses que vous entendez et trois choses que vous ressentez (vos sensations physiques).

C’est un exercice de pleine conscience qui permet de calmer votre mental en cas d’anxiété. Il fait travailler votre cerveau dans l’ici et maintenant, pour éviter que vous vous embarquiez dans des scénarios catastrophes. L’intérêt, c’est de re-focaliser votre attention sur le moment présent lorsque vous êtes en proie à des anxiétés ou des petites crises angoisses.

Le faire régulièrement va réentraîner votre cerveau à se focaliser sur l’instant présent et ne plus focaliser sur des dangers hypothétiques.

4 – Le Magnésium

 Les personnes sujettes au stress, à l’anxiété, à l’inquiétude, sont très souvent carencées en magnésium. 

La magnésium est un co-facteur indispensable aux enzymes qui assurent la production d’énergie dans notre corps. Il permet de fabriquer le carburant qui est utilisé pour toutes les réactions chimiques dans notre organisme.

Il est mieux assimilé sous forme de bisglycinate.

Au niveau physiologique, ce qu’il se passe quand vous êtes stressé, c’est la chose suivante :

Le calcium rentre dans la cellule et va faire fuir le magnésium de vos cellules. C’est une réaction normale quand le corps veut produire de l’énergie (ça s’appelle la pompe calcium-magnésium). 

Sous l’effet du stress, le magnésium va donc fuir de vos cellules et se retrouver dans vos urines !

Dans l’alimentation, vous pouvez en trouver dans les noix du Brésil, les noix de cajou et les amandes.

Tous les outils que je vous ai partagés ci-dessus ne vont pas résoudre la cause de votre stress, mais en soulager les manifestations.

Je vous invite à travailler sur ce qui cause vraiment l’état de stress dans votre vie.

5 – Ne plus voir le stress comme un problème mais comme un allié

Et si vous changiez votre regard sur le stress ? 

Si la nature a créé le stress, c’est pas par hasard. C’est un mécanisme naturel autonome protecteur qui s’accomplit dans votre corps pour vous protéger, pour préserver votre intégrité.

Le stress il est là pour vous faire comprendre que vous devez modifier certaines choses dans votre vie, si vous voulez voir ces signaux de stress se calmer.

Le problème, ce n’est pas le stress qui est un mécanisme naturel du corps, mais le rapport que nous avons face à lui. Notamment, nos pensées qui accompagnent ces sensations désagréables.

Par exemple, quand votre genou se fléchit parce que vous êtes en train de marcher, c’est un processus autonome mécanique. Il se fait tout seul sans que vous n’y réfléchissiez. C’est le même principe pour la gestion du stress. C’est comme vouloir que votre genou ne se fléchisse pas quand vous marchez : c’est physiquement impossible si vous voulez marcher.

Pour le stress, c’est pareil. Il est lié à des réactions chimiques qui s’effectuent dans votre corps toutes seules.

Donc ce sur quoi il va falloir travailler, c’est le message de ce stress.

Pourquoi est-ce que vous ressentez ces sensations désagréables ? Pourquoi est-ce que ça vous fait ça ? D’où est-ce que ça vient ? Qu’est-ce que vous pouvez changer ou modifier dans votre quotidien pour réduire ces signaux là ?

Est-ce que c’est un travail qui vous stresse trop ? Dans ce cas, interrogez-vous sur votre environnement de travail et posez des actions pour sortir de cet état.

L’idée c’est d’aller résoudre la cause de ce stress, et non pas camoufler avec des pansements et jeter sous le paillasson ce qui vous dérange. Parce que tôt ou tard, ça va ressurgir.

Je vous invite à voir le stress comme quelque chose de neutre, voire même quelque chose de positif. 

Par exemple, lorsque vous avez une présentation orale à faire, le stress va vous permettre d’avoir une meilleure vascularisation de votre cerveau, d’être plus concentré et donc de faire une meilleure présentation.

Et si vous voyiez le stress comme quelque chose d’utile et qui peut vous servir ?

Si vous en avez marre d’avoir le sentiment d’être freiné par votre stress et vos pensées parasites, et que vous souhaitez retrouver l’équilibre et vous sentir mieux dans vos baskets, je vous invite à découvrir mon accompagnement de coaching. Pour en découvrir tous les détails, cliquez ici : Découvrir le programme !

Accédez aux outils qui m'ont permis de retrouver la confiance et la sérénité dans ma vie !

Découvrez les 5 outils concrets et puissants à adopter pour vous aider à vous épanouir dans votre vie pro & perso, tout en vous allégeant du stress et de la charge mentale !

PRÊT.E À CHANGER DE VIE ? ✨

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :